×

Focus sur l'histoire - Jacques Dubois 1 May 2014

Jacques Dubois

Jacques Dubois (1694-1763) fut l'un des plus grands ébénistes du règne de Louis XV. Né à Pontoise le 8 avril 1694, il était allié par sa mère à une grande famille d'ébénistes (demi-frère de Noël Gérard). Longtemps, il travailla comme ouvrier libre dans le faubourg Saint-Antoine, ce qui explique l'existence de meubles non estampillés pouvant lui être attribués.
Jacques Dubois acquit ses lettres de maîtrise que très tard, en 1742, à l'âge de 49 ans. 22 ans plus tard, il mourut très brusquement, la même année qu'Œben, en pleine activité. L'inventaire après décès, établi en 1764 par ses confrères Landrin et Coulon pour l'ébénisterie, révèle un atelier important, avec 12 établis, et environ 127 pièces de mobilier décrites. La production est extrêmement variée, allant des bureaux, aux secrétaires en pentes, aux secrétaires "en armoire", aux commodes, aux trictarcs, comprenant également des piédestaux, écritoires, bidets, pendules, coffres, crachoirs, etc.

La clientèle et les marchands: Les documents ne donnent pratiquement aucun renseignement concernant la clientèle de Dubois. On sait seulement qu'il ne fut pas le fournisseur de la famille royale. Le seul meuble qui puisse être lié à une commande précise est la célèbre encoignure du musée Getty. On sait qu'elle fut éxécutée vers 1745 pour le comte de Branicki d'après un dessin de Nicolas Pineau. La découverte de la date à l'intérieur du mécanisme est venue dissiper toutes les questions concernant la datation du meuble.

Le "style Dubois" fait partie du style rocaille qui est relativement exubérant avec des branches de fleurs et des moulures aux courbes contrariées. Certains motifs semblent particuliers à Dubois, comme les chutes en "torsions" que l'on trouve sur la plupart des bureaux plats, ou le dessin du cartouche central des commodes, et l'encadrement des commodes de laque.

Retrouvez notre commode Jacques Dubois
 

Bibliographie: ALEXANDRE PRADÈRE, Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolutions, éditions CHÊNE

Toutes les actualités

Exposition « Reflet Sauvage »

24 January 2025

Exposition « Reflet Sauvage »

La Maison Allot a eu l'opportunité de travailler aux côtés de grands noms comme Ulgador et Oscar Lucien Ono, afin de créer une scénographie inspirante jouant sur les reflets, les matières, l'ombre et la lumière.  Intitulée « Reflet Sauvage », l'exposition a pour objectif de dévoiler la nouvelle collection de mobilier, robinetterie et tapis d'exception, dessinée par Maison Numéro...